mardi 9 décembre 2008

Bilan 2008


Chers lecteurs à bascule,

à l'aube de l'année 2009, un bilan s'impose.

La chaise à Bascule a été créée très sauvagement dans le courant tumultueux de 2008 en lançant dans l'espace du Grand Rien notre très cher GASP . Celui ci est en voie de disparition et ne sera jamais réédité comme convenu dés le départ.

Les ventes cosmiques de GASP nous ont permis de financer, d'une part, le lancement de la collection « De Brut en Blanc », en proposant deux titres distincts, d'autre part la publication de la revue Drakkar, réunissant une dizaine d'artistes.

La malédiction arcturienne est tombée sur les "Brut en blanc" sous la forme d'une lèpre attaquant la couverture des fascicules. D'ici quelques années, l'illustration de couv devrait avoir complètement disparue ; observez le phénomène, c'est assez intéressant. Nous avons bien sûr réussi à contre-attaquer en changeant d'imprimeur.

C'est ainsi, que, pour clore l'année, « Retour vers la poussière » a été réédité avec une couverture indestructible, et que, pour fêter ça, nous avons sorti, dans les mêmes matériaux, un troisième Brut, « ChezVallale », présentant le meilleur de son blog.

Alors, me direz-vous, quels projets pour 2009?

En ce qui concerne Drakkar, nous attendons un peu les résultats, mais pour l'instant nous ne savons pas si nous réitérerons l'expérience. Suspens, donc.

Quant au format « Gasp », ça reste encore très flou.

Jusque là, des infos incroyablement fortiches, n'est-ce pas ?

Bon alors, je vous ai gardé le meilleur pour la fin; au vu du succès de la collection « De brut en blanc », les nouveautés vont météoriquement pleuvoir:

Vallale nous prépare ardemment la suite de « Retour vers la poussière », volumes 2 et 3 prévus, et, vers la fin de l'année, nous proposera sans doute un nouveau « Chez Vallale », dont le premier volet, excellent, démarre très fort et annonce un beau succès sauvage.

D'autre part, du même auteur, nous sommes en train d'étudier la possibilité de réunir dans un Brut, les premiers épisodes de Akz (scénario de J.C. Pol) en cours de parution dans Halbran. Idée d'autant plus intéressante que Vallale a entièrement redessiné les premières pages.

Vulvus, quant à lui, nous prépare la suite des aventures de Clythore. A l'occasion de la sortie du numéro 2, le 1 sera retiré avec une nouvelle couverture (et non lépreuse, celle ci).

Un projet dont on reparlera, car il est encore à l'étude, est la naissance de Clythore Gadget. Nous avons une très bonne piste, mais trop peu concrète pour confirmer. On vous tient au courant.

Jean-Christophe pol, de son côté, nous propose l'édition définitive de Cyprien Savonnette, personnage apparu dans les pages des enfants s'amusent début 2000, puis réédité en partie dans Gasp et Halbran. Deux tomes sont en cours de fabrication.

Pour terminer, nous aurons le plaisir de vous faire découvrir l'oeuvre majeur de Lyzbeth Artis, restée inédite en France. Il s'agit d'une merveilleuse série Z à l'eau de rose intitulée « Sous l'ombrelle ».

Ce monument de la bd compte 250 numéros et vous pourrez en 2009 en découvrir les 3 premiers.

D'autres choses? Peut-être. On vous tient au courant, de toutes façons !

Basculement votre,

Skulba.

Aucun commentaire: